En Bretagne, la forêt gagne du terrain

La Bretagne fait partie des trois régions les moins forestières de France. Pourtant, la superficie des forêts augmente un peu plus chaque année sur le territoire breton.

La forêt de Brocéliande (Photo Wikipédia)

La Bretagne est l’une des régions qui connaît la plus forte expansion de ses forêts : ainsi selon l’Office national des forêts (ONF), la superficie des forêts augmente de 1 à 2% chaque année dans la région bretonne. En 2006, les forêts bretonnes occupaient ainsi 305.792 hectares soit environ 437.845 terrains de football. En 2015, soit neuf ans plus tard, la région est couverte par près de 358.290 hectares de forêt.

La forêt bretonne est principalement composée de feuillus. Les forêts uniquement composées de ce type d’arbre couvrent ainsi 53% de la superficie totale de la forêt bretonne en 2015. L’expansion de la forêt est d’ailleurs due à l’augmentation de ce type d’arbres entre 2006 et 2015 : les forêts uniquement composées de feuillus occupaient ainsi près de 140.000 hectares en 2006, et environ 190.000 hectares en 2015.

 

Soit une augmentation de 35,9% en neuf ans alors même que la Bretagne est une des régions les moins forestières de France.

Plus généralement, la forêt française métropolitaine est en constante progression. Sa superficie augmente ainsi tous les ans depuis 1985, d’après un inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Selon l’ONF, il existe plusieurs raisons qui expliquent cette croissance de la forêt : « Depuis le milieu du 19e siècle, avec la révolution industrielle, le charbon et le pétrole ont remplacé le bois qui était prélevé en forêt. » Les forêts ont donc largement pu se reconstituer depuis cette période.

Autre argument mis en avant : la mobilisation des services de gestion des forêts pour participer à la protection de ces territoires, comme l’ONF. En Bretagne, 38.000 hectares sont gérés par l’Office, qui « veille à la sauvegarde, au maintien et au renouvellement des écosystèmes des forêts. Nous nous assurons par exemple que les volumes de bois qui sont prélevés dans les forêts ne dépassent pas leur développement naturel ». Chaque année, 2 millions d’euros sont dépensés dans l’entretien des forêts.

Dans le même temps, des programmes d’aide au boisement et d’amélioration forestière sont mis en place dans les régions françaises. Breizh Forêt Bois, lancé en 2015, vise ainsi à « valoriser la forêt bretonne de façon durable ». L’objectif ? Le boisement de 4.000 hectares d’ici 2020. Il s’agit principalement de planter des arbres dont le bois pourra ensuite être commercialisé et utilisé en menuiserie, charpenterie etc. En effet, les forêts bretonnes sont principalement composées de feuillus, alors que les besoins économiques sont davantage tournés vers les résineux.

En 2017, près de 700 000 arbres avaient été plantés depuis le début du projet, deux ans plus tôt.

Annabelle Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *