Journalisme et militants : enquêter sur l’industrie agroalimentaire

Informer sur les réalités de l’industrie agroalimentaire, bientôt mission impossible ? Suite à la dernière vidéo de l’association L214, tournée dans le Finistère, la préfecture du département a publié un communiqué qui pose question. « L’intrusion dans les élevages de militants antispécistes, accompagnés ici ou là de journalistes, comme on a pu le constater récemment, ne saurait être tolérée. »

 


Ces tentatives d’intrusion dans les élevages se sont multipliées ces dernières années. Dxe, L214 ou 269 Libération animale, ils participent, souvent de manière illégale, à informer les consommateurs sur la production industrielle de viande. Parfois, les journalistes accompagnent ces militants. Le communiqué de la préfecture met en accusation les militants, qui se heurtent souvent à la loi (certains ont d’ailleurs déjà été condamnés). 

 

Mais ce communiqué inclus aussi les journalistes. Or, ils suivent seulement des militants sans participer à cette action. Ils contribuent à la médiatisation d’un phénomène qui concerne toute la population. Les syndicats qui ont mené des manifestations sur le thème de « l’agribashing » intègrent ces pratiques militantes dans leurs revendications, dénonçant ces pratiques journalistiques en conférence de presse. Mais ils participent aussi à stigmatiser les journalistes qui ne font que couvrir cette actualité.

 

Quentin Danjou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *