La bataille contre le plastique

Nous en sommes entouré.e.s, on en voit partout, le plastique s’est imposé à notre quotidien. Pourtant, nul.le aujourd’hui ne peut encore l’ignorer: le plastique est extrêmement dangereux pour notre planète et notre santé. La bataille contre le plastique est en route.

 

Lui donner une nouvelle vie

En 2015 déjà, les chiffres sur la consommation des sacs plastiques par les français, étaient affolants. On consommait 258 sacs plastiques chacun.e.s par année. Notre pays fait aussi partie des 5 plus gros consommateurs de bouteille en plastique. Chaque année, 9,3 milliards de litre d’eau en bouteille est acheté, bu, jeté. Avec toute cette matière peu recyclée, il est évident que d’ici quelques années on retrouve plus de plastique dans les océans que de poissons. En effet, sur les 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques générés annuellement en France, moins d’un quart sont recyclées. Afin d’améliorer notre futur, le recyclage de cette matière semble inévitable. C’est pour cette raison que la Direction générale des entreprises (DGE) lance un appel de manifestation à intérêt (AMI) le 20 février prochain afin de recycler 100% de la matière. La DGE considère que « le développement de techniques de recyclage chimique ou biotechnologique semble indispensable.« 

 

Pour le vaincre, l’oublier.

Encore mieux que recycler, qui coûte assez cher, éviter d’en produire. On connait l’effort citoyen qui vise à vivre avec zéro déchet (sac en toile, gourde, shampooing solide), et mettre un terme avec sa dépendance au plastique. Mais les citoyen.ne.s ne doivent pas être les seul.e.s à se mobiliser. L’essor du plastique est né avec celui de notre société de consommation. Les entreprises ont un pouvoir très important sur notre réduction de déchet. Le géant Mc Donald’s a décidé de supprimer ses pailles en plastique en France. D’après l’enseigne, cette restriction viserai à éviter plus de 1.200 tonnes de déchets plastique par an. Un chiffre pas négligeable, notamment pour la biodiversité maritime qui souffre des pailles en plastique qui se retrouve chaque année dans ces eaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *