La marche pour le climat, du citoyen à la rue

D’un anonyme inquiet par le changement climatique à une centaine de milliers de personnes dans la rue, la marche pour le climat a montré l’importance de la mobilisation citoyenne sur les questions écologiques. 

Tout est parti d’un évènement sur Facebook. Après le départ de Nicolas Hulot et le changement climatique de plus en plus inquiétant, Mathieu Estin a lancé un appel à se mobiliser, et à marcher dans la rue pour avertir sur le climat. Rien de plus simple, la démarche prend quelques minutes. L’évènement a pris de l’ampleur et le 8 septembre 2018, 100 000 personnes ont été présentes dans la rue pour faire prendre conscience que le climat doit être une priorité citoyenne et surtout, politique. La pétition lancé par le jeune citoyen a rassemblé plus de 130 000 signatures.

Cet évènement citoyen et unique s’est transformé en groupe Facebook pour que le succès du 8 septembre ait une suite concrète. Les participants se partagent vidéos et articles qui montrent que la planète est en danger.

Les réseaux sociaux incarnent un renouvellement dans la manière de se rassembler. Ce n’est plus l’appel d’une association ou d’un syndicat, mais plusieurs petites volontés citoyennes réunies pour interpeller le gouvernement et rassembler le plus possible

Le collectif citoyen s’est ainsi structuré pour que la mobilisation ne faiblisse pas et ne reste pas sur un mouvement unique.

Entre rassemblements et informations, la volonté citoyenne est bien présente avec des questionnaires google pour venir aider aux organisations des marches suivantes. En effet, depuis une marche a lieu par mois.

Toujours dans cette dynamique citoyenne, les plateformes populaires sur les réseaux sociaux sont utilisées avec ses codes, notamment en faisant participer des youtubeurs/influenceurs. Pour lutter, l’éducation est un enjeu majeur pour comprendre pourquoi le climat devient une problématique prioritaire. Le collectif citoyen s’est allié avec Réseau action climat pour que les usagers puissent s’informer auprès d’une association travaillant sur ces questions depuis des années et ayant des documents à disposition. 

En Bretagne, ou encore à Lille, les initiatives locales se multiplient et montrent que le mouvement citoyen parisien prend de l’ampleur.

Mais étant portées par les citoyens, où ces marches iront ? Le mouvement citoyen est beaucoup moins politisé et formaté que les syndicats. Eux sont habitués aux rencontres et revendications politiques. A suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *