Cigarette et eau : un mélange qui ne fait pas bon ménage

La qualité de l’eau est un combat permanent. Alors que le mois de novembre est un mois sans tabac, le CIEAU (Centre d’information sur l’EAU) publie un article sur l’effet néfaste.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En cause, des matières cancérigènes de la cigarette comme le goudron, qui rendent impropre la consommation de l’eau.

Le constat de base part d’une enquête de la NBC publiée le 27 août 2018. Elle a pour terrain privilégié les plages américaines, on voit d’ailleurs tout au long de l’enquête des photos de sceaux pleins de mégots ramassés. Ces cigarettes sont même plus nocives que les pailles.

Les chiffres sont d’ailleurs édifiants : sur 137 millions de mégots jetés chaque seconde, 40 % sont rejetés dans les océans. Pire encore, les cigarettes mettent 12 ans à se décomposer totalement, la faute aux filtres.

L’alerte ne date pas d’hier, mais le Centre d’information de l’eau a vu l’opportunité de sortir cet article au vu de la période de Mois sans tabac. Mais en le lisant, on a l’impression qu’il est plutôt alarmiste. La situation l’exige évidemment, mais pourtant d’autres composantes polluent les plages et les océans. Et l’étude NBC relatée par le CIEAU le montre bien. Le plastique est également un polluant majeur des océans.

L’étude NBC montre notamment le poids des lobbys, omniprésent au Etats-Unis, sur la question de la cigarette, qui ralentit la prise de conscience de la nocivité des filtres de cigarette. En France, peu d’études sur la nocivité de la cigarette, mais le résultat est le même et entraîne un cercle vicieux : la pollution de l’eau amène une pollution des ressources maritimes, qui amène une pollution des poissons que l’on peut manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *