Déforestation au Brésil : Green Peace s’alarme

Au Brésil, la déforestation se poursuit au fil des mois. Depuis que Bolsonaro est arrivé au pouvoir, elle a augmenté de 30%, niveau jamais atteint depuis 2008. L’organisme de défense de l’environnement Green Peace tire la sonnette d’alarme.

 

Le 18 novembre 2019, l’association Green Peace publiait un communiqué pour dénoncer la destruction de la forêt amazonienne, principalement au Brésil. Ce document rappelle, en quelques chiffres l’ampleur de la déforestation explique que : « la déforestation en Amazonie a atteint 9 762 km² entre août 2018 et juillet 2019, soit l’équivalent des départements du Rhône et de la Drôme réunis. » Si l’on compare dans le temps, comme le fait Green Peace, on remarque que depuis l’arrivée du président Jair Bolsonaro au pouvoir, la déforestation au augmenté de 30% (par rapport à 2018). Aussi, ce pic de déforestation est le plus élevé depuis 2008. Green Peace se base sur des chiffres relayés par le Projet de surveillance par satellite de la déforestation en Amazonie légale. Ces chiffres ont été initialement publiés par l’Institut brésilien de recherche spatiale, le 18 novembre dernier.

 

Pour Green Peace, la France complice

Dans son communiqué, Green Peace n’accuse pas seulement le Brésil. Le rôle de la France est aussi mis en cause. Les importations de produits brésiliens sont notamment critiqués et pour cet organisme de défense de l’environnement : « rien n’a réellement été mis en place pour lutter contre la déforestation importée, comme le montre le soutien récent du gouvernement à l’importation massive d’huile de palme au profit de Total. »

Suite à ces réactions publiques, de plusieurs médias main stream se sont de nouveau emparés de la question pour donner la parole à Green Peace. On a pu voir de nombreux articles, notamment dans France info, Brut (mais via le site de France info), Ouest-France, 20 minutes, L’Express et de nombreux autre médias.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *