Vox : nouveau visage de l’Espagne ?

Novembre 2019. La Catalogne est en feu, d’un côté les indépendantistes, de l’autre le gouvernement madrilène. Les manifestations sont nombreuses à l’approche de la quatrième élection législative en quatre ans. Le pays est divisé, mais du côté des ultra-nationalistes de Vox, l’union fait la force.

Santiago Abascal // Source : REUTERS

 

Un parti, un leader : Santiago Abascal ne peut que se réjouir face à la montée de son parti d’extrême droite, Vox. Alors qu’il n’obtenait que 24 sièges au congrès lors des dernières élections d’avril dernier, le parti a doublé la mise et possède désormais 52 sièges. L’ascension du parti débute en 2018 quand il obtient 10.96 % des voix contre 0.23 % en 2015. Depuis, la division du gouvernement espagnol et la difficulté pour ce dernier à gérer la crise de l’indépendance en Catalogne ne cessent d’offrir des partisans à Vox.

Source : El Pais

Se fondre dans la masse

Octobre 2019. Une manifestation rassemble près de 500 000 personnes à Barcelone. Parmi les images, vidéos et reportages qui apparaissent dans les médias ou sur les réseaux sociaux : des croix gammées et des saluts nazis. Ces manifestants extrémistes sont pour la plupart partisans du parti Vox, fermement opposé à l’indépendance. Se fondre dans la masse et participer aux manifestations pro-indépendantistes est une manière de gagner en visibilité, et ça marche. Grâce aux résultats des dernières élections Vox semble être devenu la troisième puissance du nouveau congrès espagnol. Santiago Abascal a déclaré à ses partisans « {Il s’agit} de l’action politique la plus brillante et la plus rapide de la démocratie espagnole ». Ce dernier a refusé la présence de journalistes lors de son discours improvisé mais ses propos ont été relayés par des centaines de jeunes militants actifs sur les réseaux sociaux.

Un avenir prometteur ?

Le président du parti a également confirmé qu’il ne reculerait pas dans sa conquête de l’Espagne. Il a obtenu le soutien de différents parti d’extrême droite comme celui de Marine Le Pen en France. Même si Vox reste loin derrière le PSOE (parti socialiste ouvrier), le parti est en tête dans 279 communes contre seulement 72 en avril et espère bien gagner du terrain afin d’asseoir ses idées proches du Franquisme.

 

Source : El Pais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *