La flore disparaît dans de nombreux pays à cause des importations françaises

Les associations de protection de l’environnement ont alerté la population française sur leur consommation à travers plusieurs publications. Il semblerait que les produits importés par la France provoquent la déforestation dans de nombreux pays, où la faune et la flore est déjà fragile.

Le WWF publiait le 22 novembre 2018 un rapport intitulé : “déforestation importée, arrêtons de scier la branche”, ce rapport dénonce notamment la déforestation industrielle au Brésil, en Chine ou encore en Indonésie (en tout dans une quinzaine de pays). Suite aux récentes révélations de Greenpeace qui alertait la population sur la destruction de forêts en Indonésie pour la production des gâteaux très populaires de la marque Oréo, les chiffres du WWF prennent un sens particulier.

Une quinzaine de pays concernés par les importations françaises

L’étude fait état des conséquences des importations de la France, dans son rapport, le WWF incite les consommateur à devenir plus responsable et à arrêter de consommer des aliments issus d’élevages où les animaux sont nourris au soja. Plus d’oeufs, de viandes, de produits laitiers ou de chocolat, tous ces produits poussent les industriels à détruire les forêts dans le Sud du continent Américain et du continent Africain. D’après le rapport, la France à abattu l’équivalent de son territoire en 50 ans, le WWF déplore cette “catastrophe écologique” et invite les citoyens Français à consommer moins et mieux, en privilégiant les circuits court et les productions respectueuses de l’environnement.

Le scandal Oreo

L’entreprise Mondelez qui fabrique les Oreo aurait détruit plus de 25 000 hectares de forêts tropicales entre 2015 et 2017. C’est l’association Greenpeace qui a dénoncé ce scandal dans une vidéo choc, qui a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions des internautes et des pouvoirs publics.

D’après Greenpeace boycotter l’huile de palme n’est pas suffisantL’huile de Palme n’est pas systématiquement synonyme de déforestation ! Il existe des modes de production qui respectent la faune et la flore locale. De plus, il est important, rappelle Greenpeace, de militer contre la déforestation plus largement et pas uniquement la conséquence de la production d’huile de palme, mais aussi celle de la production de soja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *