Sortir du glyphosate : l’Etat créé un site web pour accompagner les agriculteurs

L’Etat a lancé, jeudi 22 novembre dernier, une plateforme où les agriculteurs qui ont stoppé l’utilisation du  glyphosate, peuvent partager leurs pratiques alternatives et encourager leurs confrères à en faire de même.

« Objectif 2020 ». Le message affiché sur le site mis en place par l’Élysée est clair : pousser les agriculteurs à en finir avec l’utilisation du glyphosate avant le 31 décembre 2020. Le ministre à la transition écologique François de Rugy a indiqué vouloir mettre fin à l’emploi de l’herbicide « sous trois ans à la majorité des usages et sous cinq ans à la totalité des usages ». Une déclaration qui fait écho aux mots présents sur la page d’accueil du site internet : « L’agriculture a déjà connu de grandes transitions dans son histoire. »

Pour y parvenir, le gouvernement prévoit « d’augmenter au 1er janvier la redevance pour pollution diffuse des phytosanitaires, à hauteur de 50%. Soit un euro de plus par kilo, pour le glyphosate » a indiqué François de Rugy début novembre. L’Etat fait aussi la promesse que « personne ne sera laissé sans solution. »

« Partager les bonnes pratiques »

Pour ça, l’Élysée a créé cette plateforme afin de suivre les agriculteurs engagés à sortir du glyphosate. Ces derniers pourront par ailleurs « partager les bonnes pratiques ». Une liste de « solutions » a été mise à disposition.  En citant un rapport de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), publié en décembre 2017, l’Etat rappelle que des alternatives au glyphosate existent déjà pour près de 90 % des surfaces agricoles.

À partir du premier semestre 2019, le site proposera aussi, un onglet accompagnement, en lien avec la banque de ressources techniques accessible d’ici fin 2018.

8 800 tonnes de glyphosate vendues en France

Un volet « témoignages » existe aussi, on y retrouve des agriculteurs qui expliquent pourquoi et comment ils ont arrêté d’utiliser du glyphosate. Pour rappel, environ 8 800 tonnes de glyphosate ont été vendues en France en 2017. Grâce à un compteur et une carte, le site propose de suivre en temps réel le nombre d’agriculteurs sortis du glyphosate. Depuis le lancement il y a maintenant une semaine, neuf agriculteurs déclarent être sortis du glyphosate ce qui représente 47 parcelles. Deux autres agriculteurs se sont également engagés à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *