La population de macareux moines des Sept-îles en danger

Le macareux moine, symbole des septs-îles dans le Trégor, est en voie de disparition. Même si ce n’est pas une nouveauté, la surpêche est la cause principale de cette extinction. Des associations se mobilisent encore aujourd’hui pour sensibiliser à la cause.

 

Cet oiseau est présent sur les Septs-Îles pour nicher. La réserve des Septs-Îles est le seul endroit où l’espèce se trouve encore en France, même si celle-ci ne cesse de décroître d’année en année.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) rappelle sur son site que les macareux moines sont menacés de disparition en France : “ Aujourd’hui, la surpêche et le réchauffement climatique menacent la nourriture des parents et surtout du poussin, réduisant sensiblement la reproduction. L’espèce entière est aujourd’hui en danger, ce d’autant que les parents sont toujours victimes de la chasse et des filets maillants, qui les prennent par erreur.”

Cette dernière colonie des macareux moine en France est en danger. Les oiseaux sont de moins en moins nombreux dans la réserve. La LPO explique que l’été dernier, « seuls 130 couples de macareux ont niché [aux Sept-Iles], contre 162 en 2015 et entre 7 000 à 8 000 dans les années 1950, avant une dramatique série de marées noires. » L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que le macareux moine est dorénavant « en danger critique » d’extinction en France.

Selon le site internet lepeuplebreton.bzh : “Les associations naturalistes s’inquiètent donc du projet d’extraction de sable et de son impact sur la ressource marine.”

Mais les associations se mobilisent afin d’essayer d’arranger les choses. David Grémillet, directeur de recherches au CNRS s’est exprimé dans Sciences et Avenir afin de plaider pour une « reconstitution des stocks » de poissons, nécessaire tant pour les oiseaux que pour les pêcheurs qui souffrent eux aussi de leur raréfaction. Sinon, il se pourrait que « la population de macareux s’éteigne localement« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *