Des pêcheurs sensibilisés

Vincent Cadrant, artisan pêcheur ayant suivit une formation au Lycée maritime de Paimpol.

Vincent Cadran et Jean-Philippe Nédélec, les deux pêcheurs ont suivi leur formation au lycée maritime de Paimpol. A cinq ans d’intervalle, en 2007 et 2012, Vincent et Jean-Philippe notent une différence dans l’enseignement. Vincent Cadran constate avoir reçu des cours davantage axés sur la sensibilisation que Jean-Philippe Nedelec. Aujourd’hui, comment évolue cette formation ?

 

Des formation initiales et continues, le lycée professionnel maritime de Paimpol propose différents cursus liés aux métiers de la mer. Parmi les jeunes élèves, nombreux sont ceux qui déclarent vouloir prendre le large, au service de grands bateaux ou de Ferries.

Lionel Pinson est un ancien pêcheur. Depuis cinq ans, il enseigne l’océanographie au lycée. Dans la salle de classe, les affiches réalisées par les élèves sur le parc maritime de l’Iroise décorent les murs. Ce jour-là, Lionel Pinson expose la problématique de la pêche de la coquille Saint-Jacques entre la France et la Grande-Bretagne. En abordant ce sujet, il soulève les législations européennes et nationales. Les élèves écoutent, attentifs, les sourcils froncés.

En deuxième année, les quotas et les règles de pêche n’ont déjà plus de secret pour eux. Ils ont conscience que la mer constitue une précieuse ressource et découvrent les enjeux de son exploitation. Sa préservation est donc essentielle pour leur avenir de pêcheurs, s’ils décident de persévérer dans ce milieu.

 

Daniel Connan, conseiller principal d’éducation du lycée Pierre-Loti, invite depuis trois ans des acteurs clés du littoral trégorrois. Ces interventions ont pour objectifs de renforcer la sensibilisation des élèves à l’importance de la biodiversité. Si les professeurs refusent de politiser leur cours en se déclarant « écolo », ils n’hésitent cependant pas à se présenter sous le statut  « responsable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *