Glyphosate. Eau et rivières porte plainte contre Amazon et Ebay

Le 12 novembre dernier, Eau et rivières de Bretagne publiait une vidéo parodique : « Le télé eau chat » sur son compte twitter. Une mise en scène qui prête aux rires mais qui, à la fin, annonce que l’association veut faire condamner Ebay et Amazon pour ventes de produits contenant du glyphosate aux particuliers, vente interdite en France depuis le 1er janvier 2019.

Alors qu’Eau et rivières de Bretagne avait traduit en justice Monsanto en 2002 et avaient gagné, ils réitèrent l’action dix ans plus tard. Cette fois-ci, ce sont les géants Amazon et Ebay qui sont attaqués en justice pour ventes de produits contenant du glyphosate auprès des particuliers, un commerce interdit en France depuis 2019. « C’est une vraie délinquance environnementale », selon Brieuc Le Roch, juriste de l’association, « à aucun moment, le consommateur ne peut se dire qu’il est en train d’acheter un produit illégal ».  Eau et rivières affirme avoir pu se procurer facilement les dits-produits en octobre dernier, avec une simple recherche internet. 

Une réponse qui ne satisfait pas

C’est via un communiqué de presse qu’Ebay a donné sa réponse, « la vente illégale de pesticides (…) est strictement interdite », a assuré Delphine Dauba-Pantanacce, responsable juridique internationale des affaires règlementaires de la plateforme. « Nous supprimons toute annonce proposant des produits interdits qui nous est signalée. » Une réponse jugée insuffisante par l’association, « ce n’est pas au citoyen de faire la police » affirme Brieuc Le Roch.

Amazon a préféré transmettre sa réponse directement au Télégramme, « le produit en question a été supprimé », affirme la firme. L’association avait pourtant alerté Amazon au printemps dernier sur la vente de ces produits, ils avaient alors été retirés du site, avant d’être proposés de nouveau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *