L’affaire du siècle : les acteurs du recours

Quatre organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale lancent un recours contre l’Etat français et le menace de lancer une procédure judiciaire pour inaction à la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi ces ONG on retrouve, Notre Affaire à Tous, une association constituée en 2015 qui œuvre à l’instauration d’une justice climatique. « Nous cherchons ainsi à établir, par la jurisprudence et la mobilisation citoyenne, une responsabilité effective et objective de l’humain vis-à-vis de la nature ». La fondation pour la Nature et l’Homme, crée par Nicolas Hulot en 1990, qui souhaite accélérer les changement de comportements individuels et collectifs, ainsi que soutenir les initiatives environnementales en France et à l’international « pour engager la transition écologique de nos sociétés. » Également porteur du projet : Greenpeace, qui regroupe des organisations indépendantes et qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et la biodiversité. Et enfin, Oxfam qui mobilisent depuis 1988, « le pouvoir citoyen en France pour agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté. »

Mais ces associations ne sont pas les seuls à faire grimper le compteur des signataires. Grâce à la participation de plus de 60 influenceurs, notamment de Youtubeurs, et en particulier à la publication d’une vidéo fortement relayée sur les réseaux sociaux, les internautes ont été rapidement touché et informé de ce recours.

Cette vidéo a été réalisée par plusieurs influenceurs, et ce n’est pas anodin. Ils ont conscience de l’impact qu’ils ont sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. De plus, sont réunis des personnalités de tous les horizons: par exemple le vidéaste humoriste Norman qui regroupe à lui seul plus de 11 millions d’abonnés sur Youtube, ou encore la vidéaste beauté EnjoyPhoenix qui, elle, compte presque 4 millions d’abonnés sur Youtube.

Malgré un engagement remis en cause par une vidéo de Natoo, qui apporte son soutien à « l’Affaire du siècle », sortie le 6 janvier 2019 qui retrace son voyage, par avion, à Toronto, les signataires continuent à partager le projet sur les réseaux sociaux.

L’influence des personnalités sur internet a joué un grand rôle sur la retransmission de cette action. Après un ras-le-bol général concernant l’inaction du gouvernement pour la lutte contre le réchauffement climatique et le soutien conséquent donné aux Youtubeurs, le recours a réunis plus de 2 millions de signataires.

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