Les éoliennes n’ont pas toujours le vent en poupe

Près de 148 parcs éoliens sont installés en Bretagne, l’énergie verte que produit par ceux-ci serait à l’origine de 60 % de la production d’électricité renouvelable bretonne, selon l’ADEME. Pourtant, certains riverains s’opposent à l’installation d’éolienne près de chez eux.

 

Destruction du patrimoine, danger pour la santé ou encore jugées inutiles, ils sont nombreux à lutter contre l’installation d’éoliennes. En Bretagne, on compte 534 éoliennes terrestres, implantées sur 126 communes. Un score qui fait du territoire la troisième région éolienne de France, détenant  21 % de la production totale d’énergie renouvelable.

Vent de Colère regroupe plusieurs associations d’opposants à l’énergie éolienne. Ils dénoncent les nuisances diverses qu’ont les éoliennes sur les riverains mais aussi sur l’environnement. Parmi les arguments qu’ils avancent : la destruction du patrimoine. Les internautes mettent en avant le fait que la Programmation pluriannuelle de l’énergie, programmes sur plusieurs années concernant la transition énergétique de certaines régions françaises, ne fait pas mention des “enjeux d’aménagements du territoire.” Les constructeurs ne peuvent pourtant pas installer d’éoliennes à leur guise. Le Ministère de la transition écologique et solidaire assure que les risques d’impact paysager, sur la biodiversité ou encore sur les riverains sont pris en compte. Il est donc impossible d’obtenir d’autorisation de construction sur un terrain occupé par des espèces protégées, par exemple.

Le média Reporterre note aussi l’impact que peut avoir les éoliennes sur les oiseaux, minime soit-elle, et pointe du doigt l’impact environnemental de celle-ci. Béton, acier ou encore composant polluants tels que des plastiques polypropylènes sont nécessaires à la construction d’une éolienne. Stéphane Chatelin, directeur de l’association Négawatt, tempère  : « l’éolien n’est et ne sera jamais une solution parfaitement propre. Comme tout moyen de production d’énergie, il y a un impact. »

L’académie Nationale de Médecine s’est, elle, intéressée à l’impact que les éoliennes peuvent avoir sur les riverains. Les bruits que produisent les éoliennes sont des infrasons, imperceptibles à l’oreille et plus faible que les propres bruits du corps humains comme les battements cardiaques. Les fréquences hertziennes des éoliennes affecteraient cependant le sommeils des habitants. L’oreille interne capte ces fréquences ce qui provoque chez les riverains des symptômes qu’on retrouve aussi chez les personnes ayant le mal des transports. Les bruits interfèrent aussi avec les activités du cerveau durant la nuit envoyant des signaux de stress et d’anxiété. L’étude met en avant l’effet “nocebo” que peut avoir l’installation d’un parc près de chez soi. Les riverains avertis des effets négatifs que peuvent avoir les éoliennes, ressentiraient des symptômes.

 

Des habitants dans le flou

Les projets de parcs éoliens sont long à établir et ne font pas toujours l’unanimité. Les élus communaux et les maires se retrouvent souvent dans une impasse, selon Ambitions Climat Energies. Peu d’informations sont communiquées au riverains qui s’inquiètent souvent de l’impact qu’auront ces géants en acier.

La région Bretagne veut développer des approches méthodiques et collaboratives pour rassurer les habitants et valoriser la construction de parc éoliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *