Les actions pour la réduction de la pollution

La transition écologique est en ce moment au cœur de l’actualité et des priorités du gouvernement. Le rôle législatif pour la lutte contre les pollutions est très important. Pendant longtemps, les sujets que nous avons traités n’étaient pas très abordé. Il y a maintenant une réaction, avec l’aide des associations et des acteurs locaux, pour imposer des normes et réduire la pollution. Une réaction surtout juridique avec des projets de lois concrets.

Cependant, les directives européennes se mettent en place sur un temps assez long. Il faut compter plusieurs années pour voir la loi appliquée. Comme par exemple les plastiques à usage unique qui sont interdits à partir de 2021. Le Parlement européen a annoncé qu’un texte est en préparation. Les cotons-tiges, les touillettes ou encore les pailles seront proscrits car impossible de les recycler compte tenu de leur taille. Ils seront remplacés par des matériaux réutilisables ou recyclables. Les textes Européens mais c’est aussi le cas de la France. Avec des décrets votés qui sont appliqués réellement 5 ou 6 ans après.  Comme le cas de la pollution lumineuse. Les premiers décrets ont été votés en 2013 et ce n’est qu’en juillet 2018 qu’ils sont réellement mis en place. Les vitrines, façades et bureaux doivent être maintenant éteints la nuit. Mais beaucoup de personnes ne le savent pas et ne respectent pas la loi. Les associations le dénoncent et ce sont maintenant les mairies qui réagissent au cas par cas.

Nous regarderons aussi le cas de la non-intervention des institutions. Avec le tribunal de Créteil qui est victime de l’amiante. Depuis plusieurs années, un bras de fer juridique est en cours. De l’amiante est encore présent dans les bâtiments. En 2006, les échantillons ont atteint 38 fibres par litre quand le seuil légal est de 5 fibres. En 2009, une première réaction est enclenchée pour désamianter le tribunal. C’est un échec et depuis il ne se passe plus rien.  Des malades se sont déclarés, ancien employé qui ont subi les conséquences de l’amiante. Autre cas de personne toucher par la pollution, les habitants proches des pontons. Les paquebots qui partent des ports rejettent énormément de produit dangereux. Comme des carburants ou du soufre. Pour la 1ere fois, un bateau croisière est jugé pour avoir trop pollué. C’est le leader mondial des croisières, l’Américain Carnival. Cependant, les réductions demandées par les associations ne devraient pas voir le jour concrètement avant 2050. Un réel problème pour la pollution.

Quatre cas différents pour une même cause: réduire la pollution.

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