Sécheresse en Australie : koalas et kangourous en danger

Le réchauffement climatique à des conséquences dramatiques en Australie. Dans un récent rapport, corroboré par un reportage de l’AFP, la WWF s’inquiète pour les koalas, les kangourous et la faune en général.

kangourou

Image de Kangourou par pixabay

 

Le 3 novembre un reportage de l’AFP alerte sur l’impact de la sécheresse sur les kangourous et koalas australiens. Ces animaux emblématiques d’Oz sont directement touchés par le changement climatique “ Bébés kangourous abandonnés par leur mère, wallabies rendus aveugles par le soleil, koalas contraints à des marathons pour se nourrir ”, explique dans un article le magazine Good planète info. La publication, reprend les propos de la vidéo de l’AFP et se montre très inquiet pour le sort des kangourous qui manquent d’eau depuis déjà plusieurs années.

Quelques jours plus tard, la WWF a rendu compte d’un rapport très inquiétant concernant le nombre de koalas en Australie. D’après l’article de Naomi Neilson, le nombre de koalas sauvages décline très rapidement et pourrait disparaître d’ici 2050.

 

“ Koalas are on track to facing extinction in NSW as early as 2050 based on current trends and expert knowledge. WWF reported that without a significant reduction in tree clearing, mitigation of climate change and expansion of protected areas, the species will die out.”

( traduction: La population des koalas pourrait faire face à une extinction d’ici 2050 d’après les experts. WWF a établi que si la déforestation ne s’arrête pas et que le changement climatique se poursuit, l’espèce va mourir. “)

 

Science et Avenir pointe du doigt, dans un article publié le 4 novembre (avec AFP) que dans certaines régions de l’Australie “la population de kangourous s’est effondrée de 90%”.

Tous ses articles soulignent la nécessité pour le gouvernement australien, d’intervenir à la fois auprès des agriculteurs (qui sont aussi victimes de la sécheresse) et de la faune qui meurt à cause du changement climatique.

 

Dans un rapport publié fin octobre, la WWF alertait plus généralement la population sur les conséquences de ses modes de vie sur la biodiversité. Cette publication pointe notamment du doigt les 60% d’animaux sauvages en moins depuis 1970, une catastrophe écologique liée à la déforestation, la pollution des océans mais aussi le réchauffement climatique.

 

“There cannot be a healthy, happy and prosperous future for people on a planet with a destabilised climate, depleted oceans and rivers, degraded land and empty forests, all stripped of biodiversity, the web of life that sustains us all,” Lambertini said.

(traduction : “Il est impossible d’avoir un avenir heureux et sain pour les humains sur une planète avec un climat instable, des océans et rivières appauvrit, des terres dégradés et des forêts vides, tout cela est dépouillé de sa biodiversité, tous ces éléments sont le pilier de la vie” explique Lambertini.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *