La région Occitanie consulte ses habitants sur l’alimentation

Les 6 millions d’habitants en Occitanie sont appelé à participer à la consultation lancée par la région. Le thème abordé? Les évolutions de l’alimentation, de la consommation et des attentes des consommateurs. Lancé durant l’été, c’est maintenant la phase deux qui se met en place. La première étape a tout de même été suivie par 55 000 occitans.

Programme de promotion du site internet de la consultation. Crédit image: laregion.fr

La région Occitanie organise une consultation sur l’alimentaire et sur les choix futurs à faire. Un premier questionnaire a été mis en place en Août 2018. Les habitants de la région étaient invités à consulter le site internet pour donner leurs opinions. L’alimentation devient une grande cause régionale en Occitanie.  Lors de la première phase du projet, c’est 55 000 participants qui ont répondu à l’appel.  A travers des questionnaires, divers points centraux sur l’alimentation ont émergé. Comme par exemple la qualité des produits, la provenance, le prix… Mais aussi l’impact de la consommation sur l’environnement, la santé et sur les producteurs. Des champs d’actions pour l’alimentation durable sont sortis de l’étude. Les résultats en entier sont disponibles ici. En ce moment, une grande concertation sur les habitudes alimentaires a lieu pour poursuivre le travail. Les habitants peuvent donner leurs avis sur les prochains choix de la région. C’est pour l’instant 20 000 personnes qui ont participé, sur un total de 6 millions d’habitants.

 

“L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être”

 

Carole Delga la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à présenté ses objectifs pour ce projet. Dans le communiqué de presse officiel, elle dit vouloir être « la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit collectif de responsabilité environnementale». La présidente, Carole Delga souhaite également « donner à nouveau la parole à tous les habitants d’Occitanie pour construire ensemble notre futur Pacte régional pour une alimentation durable». Des forums ont aussi permis de rencontrer les habitants et entendre les demandes. Mais également d’échanger et de débattre autour de l’objectif commun de faire avancer les choses. Pour prendre un cas concret, la région compte faire entrer la production locale dans les cantines, précisent Carole Delga. Cette mesure se ferait dans la continuité de l’action ministère de l’Agriculture en 2014. L’objectif est de favoriser les producteurs locaux dans la restauration collective.

 

Les partenaires du projet et les relayeurs d’informations

 

L’Irqualim (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d’Occitanie) défend la protection de la qualité des produits et le développement des productions régionales. Et la consultation est en lien avec leurs actions. Ils disent “répondre aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité sanitaire de leur alimentation.”  Ils précisent aussi que le secteur agroalimentaire est le secteur d’emploi numéro 1 en Occitanie. C’est donc pour cela que le projet fait partie de la grande cause régionale en 2018 sur le thème de l’alimentation. Le nerf de la guerre reste également le financement des mesures. Pour cela, la région va mettre 75 millions d’euros. Avec également un crédit européen qui s’élève à tout de même 440 millions. La préfecture de la région participe aussi au projet. Sur le site officiel, sous la rubrique actualité, il est possible de retrouver des informations pour participer. Mais aussi également le département Pyrénées Haute Garonne, qui fait partie de l’Occitanie. Le CSA est un acteur principal dans cette initiative, ils relaient d’ailleurs l’information sur la consultation, avec les enseignements de la celle-ci. En décembre les décisions vont commencer à être prises par la région Occitanie et les représentants politiques.

 

Pierre Girault

 

Pour aller plus loin:

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Programme-regional-de-l

https://www.rencontres-occitanie.fr/thematique/alimentation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *